1 ) Création d’un sable mouvant.
Un sable mouvant se crée à partir d’un sol granuleux, donc de sable (fin), d’une saturation en eau et ayant une faible capacité portante. C’est la base d’un sable mouvant. Composé de sable très fin et d'eau, Il faut au moins deux autres ingrédients, du sel et de l'argile pour faire du sable, un sable thixotropique : matière molle entre le solide et le liquide, et capable de changer très rapidement de consistance, comme le yaourt qui est solide à l'état normal et peut devenir liquide quand on le mélange car cette action détruit le réseau de protéines de lait qui assuraient sa fermeté.
2 ) Constitution d'un sable mouvant
Sable => Quartz => SiO2
Cristal de Quartz |
Molécule d'eau |
Eau => H2O
Argile => Montmorillonite => 3(SiOAlMgNa(OH)2)
3 ) Cohésion du sable
La cohésion du sable mouvant se réalise grâce à sa viscosité générée par la présence de l’argile, et des forces de cohésion s’y appliquant. En effet, la viscosité est un phénomène qui caractérise la matière. Elle définit l’aptitude d’un fluide à s’écrouler. Tous les liquides sont soumis à celle-ci : elle modifie la vitesse des phénomènes. La viscosité ralentit la transformation du liquide en solide. Elle agit sur le frottement interne obtenu par le glissement d’une couche de fluide à une autre. Un liquide très visqueux est donc un liquide qui présente un frottement interne important.
Elles sont dues aux contacts et aux frictions entre les grains. Lorsque certaines forces modifient la disposition des grains, le sable peut devenir mouvant : l‘écartement des grains entraîne une réduction des forces de cohésion ce qui donne un comportement proche d’un liquide.
De plus, l’argile assure la tenue du sable mouvant grâce à sa viscosité.
Quand la viscosité augmente, avec le temps, la surface devient sèche. En cas de pression, la viscosité de l’argile diminue, les particules constituant le sable mouvant n’ont donc plus la même disposition, et donc il devient liquide.